On débrief ensemble le Hackathon Winter Edition 2021 qui s’est déroulé du 26 au 28 novembre dernier ! Au programme ce semestre : évènement en mode hybrid, pizza et café à volonté et un petit nouveau, le Parcours Tuto !
Pour notre deuxième Hackathon, nous avons enfin eu la chance d’accueillir cinquante de nos participants en présentiel au 5ème et 6ème étage du Campus d’EPITA Paris. Sur place, repas et snacks fournis tout le week-end ainsi que des goodies, une ambiance de folie et un magnifique fond photo Gotta Go Hack x Société Générale, notre partenaire pour cet évènement !
Le campus de Lyon a également accueilli 3 équipes en présentiel pour toute la durée du week-end. Enfin, une quinzaine de participants ont pu concourir à distance, en suivant le live GGH et en participant par visio aux différentes présentations et workshops.
En tout, ce sont 75 Hackers qui se sont lancés dans la course vendredi 26 novembre, sur le thème de « Planète et Alimentation ».
Parmi eux, certains ont eu la chance de suivre le parcours Tuto animé par notre Vice-Président, Mehdi Oueslati. Fort de son expérience dans de multiples compétitions technologiques, Mehdi a imaginé un programme parallèle pour les participants souhaitant apprendre la méthodologie pour réussir en Hackathon. 6 Hackers ont travaillé avec lui à travers des workshops technique, business et créatif sur le thème de l’e-accessibilité. Ces projets étaient bien-sûr, hors compétition. On vous parle plus en détail de ce programme dans un prochain article !
Pour les autres participants, des workshops plus courts orientés sur la réalisation d’un Business Canva ou la préparation de présentation impactantes leur ont été proposés.
Nous avons également eu la chance d’accueillir des élèves de l’EPITECH durant cette édition ! Et surprise, les deux premières équipes sur le podium sont des équipes composées d’étudiants de l’EPITECH et de l’EPITA, de différents niveaux, qui se sont rencontrés pour l’occasion. Une vraie réussite pour nous en somme. On espère pouvoir avoir plus de participants d’EPITECH et d’autres écoles tech du Groupe IONIS pour nos prochaines éditions.
Cette année pour évaluer la qualité et la pertinence des projets finalistes, nous avons pu compter sur Adrien Fenech, ancien de l’EPITA et CEO d’Estimeo, Anne Dewilde, Directrice du laboratoire d’innovation de l’EPITA, 3ie et Loïc Marot, Innovation project manager à la Société Générale Corporate & Investment Banking, envoyé par notre partenaire, la Société Générale.
Les équipes Tree Flop, Immortels et GottaAgro avant la finale
4 projets ont pu atteindre la finale de cette winter édition 2021 :
PREMIER POSITION : Laids Fruit & Légume - GottAgro
Une plateforme qui permet de mettre en relation les agriculteurs et les consommateurs pour écouler les stocks de fruits et légumes impropres à la
distribution du fait de leur esthétiques. 35% des récoltes chaque année sont laissés de côté car les fruits et légumes sont jugés trop laids.
DEUXIEME POSITION : La BoboBox - TreeFlop
Un projet de jardinière connectée à destination des toits de bâtiment d’entreprise et d’école. L’équipe TreeFlop nous propose ici la nature 2.0 :
on plante, et on cueille lorsque c’est mûr ! La BoboBox s’occupe du reste.
TROISIEME POSITION : AssoGrow - Jacques Houzit
Un logiciel à destination de la Banque Alimentaire, pour les aider à centraliser les demande d’aide faites par des bénéficaires, les possibilités
d’aide proposées par chacun de leurs partenaires et les quantités d’offre qu’ils peuvent encore fournir.
QUATRIEME POSITION : Restauck - Les Immortels
Une application web permettant aux restaurants et aux commerces de proximité de prédire les stocks nécessaires dans les prochaines semaines. L’analyse se
base sur les données du commerçant ainsi qu’un questionnaire de feedback client qui leur permet d’annoncer au magasin quels produits les intéressent à
quelle période.
INCOMING : VIDEO RECAP DE L EVENT
On se retrouve dans 6 mois !
Gotta Go Hack est une association des écoles EPITA & EPITECH.
Crédits Photo : Association Ephemere